6 raisons pour lesquelles la photographie est importante

La photographie représente un art qui enregistre nos souvenirs dans le beau cadre. Découvrez 6 raisons pour lesquelles la photographie est importante.

joie de photopgraphie

1. La photographie nous dit ce qui est important pour nous

Lorsque vous demandez aux gens quels biens ils sauveraient de leur maison en feu, l’une des réponses les plus fréquentes est l’album de photos ou un ordinateur avec leurs images numériques. En mode panique, il est intéressant de noter que nous prendrions probablement des photos plutôt que des bijoux précieux. Cette impulsion pour sauver nos souvenirs enregistrés est une force puissante qui nous en dit long sur le rôle de la photographie dans nos vies et notre désir constant de distiller nos moments les plus précieux en images.

Nous préservons les événements et les personnes importants dans nos vies. Les cérémonies de naissance et anniversaires, mariages et anniversaires, vacances et nouvelles maisons sont toutes enregistrées parce qu’elles comptent. Les photographies sont notre histoire personnelle, une chronologie de nos vies remplie de visages et d’endroits que nous aimons. Ils sont notre histoire, que nous pouvons partager avec les autres. Les centaines d’images se réunissent pour former un récit de nos vies.

2. Les photographies font partie de notre héritage

Une fois, je me souviens d’être assis dans un train alors qu’il passait devant une cour de récréation où des enfants se tenaient au garde-à-vous pour la photographie annuelle de l’école. De l’autre côté du premier rang étaient assis les enseignants et derrière eux, des centaines d’enfants soigneusement lissés et en uniforme. Pendant la seconde la plus brève, l’assemblée entière était immobile. Nous passions juste au moment où le photographe cliquait sur le déclencheur. Soudain, comme au ralenti, l’immense groupe dispersé alors que les enfants échappaient à leur immobilité forcée. Les rangées soignées se sont dissoutes et se sont divisées en individus qui donnaient maintenant des coups de pied au football ou se blottissaient dans des groupes d’amis. Aucun de ces enfants ne s’est rendu compte que la photographie allait probablement leur survivre.

Quelques générations plus tard, il pourrait faire surface parmi de vieux papiers dans un grenier et quelqu’un chercherait grand-père parmi les jeunes visages frais. Les photographies comptent parce qu’elles figent des moments de notre vie qui passent sans particularité et qui semblent avoir peu d’importance pour nous à l’époque. La signification, cependant, peut être pour d’autres qui recherchent la personne que nous étions autrefois ou les endroits que nous connaissions autrefois. Ils peuvent être de petits morceaux d’un puzzle qui complètent l’image plus grande de nos vies.

3. Les photographies nous permettent de partager et de communiquer.

Les images sont bien plus qu’un simple enregistrement. La photographie parle de la partie la meilleure et la plus généreuse de notre nature humaine – le désir de partager ce que nous trouvons beau et intéressant avec les autres. Il suffit de regarder Flickr et une multitude de sites de partage de photos pour voir cette impulsion à l’œuvre. Des millions de personnes partagent leur vision personnelle, passionnée et parfois décalée du monde qui les entoure. Nos images peuvent impliquer un monde d’étrangers dans notre vie. À quel point est-ce puissant?

4. La photographie fait de nous des artistes

La photographie nous permet de nous exprimer à travers une forme d’art. Nous remarquons un beau paysage ou le visage ridé d’un vieil homme et nous voulons le capturer. Chacun de nous aura une raison différente de le faire mais, essentiellement, nous voulons créer quelque chose. Quelle que soit la banalité de nos neuf à cinq vies, la création d’une image fait de nous un artiste. Ça fait du bien.

5. C’est un langage complexe

Nos images peuvent exprimer la joie et le chagrin, l’émerveillement et la sympathie. Chaque émotion humaine peut trouver sa place dans la photographie. Pendant de nombreuses années, je n’ai jamais apprécié mes photographies de paysage couvert car je croyais qu’il n’y avait pas de beauté dans un pays aux couleurs sourdes et au ciel plombé. Je voulais que la terre soit vivante de couleurs et de dynamisme. Cependant, le manque de couleur dans un paysage vous pousse à rechercher d’autres choses qui passent souvent inaperçues en plein soleil. Cela peut être une symétrie de collines ou un arbre se détachant d’une forêt de milliers. J’ai souffert de dépression pendant la majeure partie de ma vie d’adulte et la photographie m’a donné un langage pour exprimer des sentiments pour lesquels je ne trouve aucun mot. Nous avons un vocabulaire misérablement pauvre pour la maladie mentale et la photographie m’a permis de développer un langage visuel pour certaines des émotions les plus difficiles.

6. La photographie a le pouvoir de nous émouvoir

Les photographies peuvent attirer notre attention et parler directement de nos émotions. La photographie de Nick Ut d’une jeune Vietnamienne en pleurs dont les vêtements ont été brûlés par le napalm incarne le pouvoir d’une seule image. À un niveau plus subtil, nous pouvons tirer des leçons sur toute une gamme d’émotions. Le chagrin a le pouvoir de laver la luminance et la chrominance de nos vies. Il n’y a pas de moyen magique de les restaurer à volonté. Il faut être patient. Mais en attendant on peut chercher les formes et les motifs qui sont encore là dans la grisaille. Ils nous ramèneront finalement à la couleur. Dans les moments de grande tristesse de ma vie, j’ai utilisé des images pour exprimer cet espoir de retrouver la couleur.

La photographie, à son meilleur, est un langage puissant qui parle de nos émotions. Cela nous permet de raconter notre histoire et de montrer aux autres notre cadrage du monde qui nous entoure.

(6)