Vidéo: 12 conseils simples pour la rendre plus professionnelle

Vous voulez créer une vidéo professionnelle et soignée qui impressionne votre public? C’est plus facile que vous ne le pensez.

Atteindre un aspect professionnel dépend plus de votre technique que de vos outils, vous n’avez donc pas besoin de dépenser une fortune sur un équipement coûteux. Les chances sont bonnes que vous puissiez faire de superbes vidéos avec tout ce que vous avez en ce moment, juste en faisant attention à quelques détails clés.

Comment faire du marketing vidéo: 12 conseils simples pour rendre vos vidéos plus professionnelles

marketing video


Ces 12 conseils vous aideront à améliorer immédiatement la qualité de vos vidéos.

1. Utilisez beaucoup de lumière pour l’éclairage de votre vidéo.

L’éclairage fait une énorme différence dans la qualité d’une vidéo professionnelle finie. Alors faites-en l’une de vos priorités pendant le tournage. Si vous n’utilisez pas suffisamment de lumière correctement placée, votre vidéo aura probablement l’air amateur, même si elle est excellente à tous les autres égards.

Le soleil est l’une des meilleures sources de lumière pour la vidéo.

Si vous filmez en lumière naturelle, faites de votre mieux pour obtenir vos images le matin ou le soir, lorsque la lumière est plus douce. La lumière de midi provenant de frais généraux peut projeter des ombres dures sur vos sujets, tandis que la lumière du matin et du soir est plus flatteuse. Si vous devez filmer en milieu de journée, essayez de le faire par temps nuageux ou trouvez une zone ombragée pour une lumière plus douce.

Si vous filmez à l’intérieur, vous devrez être plus intentionnel quant aux types de lumières que vous utilisez et où vous les placez. Une chose à éviter est l’éclairage aérien. Il peut projeter des ombres peu flatteuses sur les visages de vos sujets. Les fenêtres sont une bonne source de lumière naturelle. Vous pouvez également utiliser une grande lampe ou deux pour projeter le type de lumière que vous souhaitez.

Avant de configurer vos sources de lumière, pensez à l’effet que vous souhaitez créer dans votre vidéo terminée. Voulez-vous que le visage de votre sujet soit entièrement éclairé (lumière «douce» ou «plate»), ou voulez-vous des ombres (lumière «dure»)?

Utiliser beaucoup d’ombres semble dramatique, et cela peut être gênant dans les vidéos professionnelles où le drame n’est pas l’effet recherché. Utiliser peu ou pas d’ombre crée une ambiance plus ouverte et simple, ce qui est généralement mieux pour les vidéos commerciales et marketing.

Si vous souhaitez utiliser une lumière plate dans votre vidéo, équilibrez deux sources de lumière de chaque côté de la caméra. Vous pouvez les placer soit derrière la caméra, soit juste devant. Voici un exemple de Wistia sur la façon dont vous pouvez réaliser cette configuration.

2. Utilisez un arrière-plan propre.

arriere plan pour video


Soyez délibéré sur l’arrière-plan que vous utilisez pour le tournage. Rien ne semble moins professionnel qu’un arrière-plan désordonné ou distrayant.

Un moyen simple d’obtenir un aspect professionnel pour votre vidéo consiste à utiliser un arrière-plan de couleur unie. Un mur, un drap de lit ou une grande feuille de papier de fond sont tous de bonnes options. Assurez-vous que votre sujet se trouve à plusieurs mètres du fond pour éviter de projeter des ombres dessus.

C’est aussi une bonne idée de tourner une vidéo dans un environnement «professionnel»: l’endroit où vous travaillez ou passez du temps. Par exemple, Amy Landino, fait ses vidéos professionnelles dans son bureau à domicile. Assurez-vous de regarder cette vidéo pour à la fois un excellent exemple de plateau de tournage et quelques bons conseils sur la façon de configurer un bureau à domicile.

Veillez à ne pas filmer avec une fenêtre ou une autre surface réfléchissante à l’arrière-plan de votre photo. Vous pourriez par inadvertance attraper la caméra dans le reflet. En plus de cela, avoir une source de lumière comme une fenêtre derrière votre sujet peut rendre le sujet sombre et sombre.

3. Priorisez un son clair et net.

Votre qualité audio est en fait plus importante que votre qualité vidéo professionnelle. La plupart des gens sont prêts à regarder une vidéo qui n’est pas tournée en HD ou qui est même un peu granuleuse, tant que tout le reste est bon. Mais un son flou et indistinct est généralement suffisant pour que n’importe qui clique sur le bouton “retour” dans les quelques secondes qui suivent le début de la lecture d’une vidéo.

Parce que l’audio est si important, un bon microphone est le premier équipement dans lequel vous devriez investir. Obtenez le meilleur que vous puissiez vous permettre. Pour 100 $ à 200 $, vous pouvez obtenir un microphone qui fonctionne bien et durera longtemps. Il existe également des options décentes à moins de 100 $ si votre budget est serré. Même un micro laveur fera l’affaire!

Capturez un son clair en plaçant votre microphone aussi près que possible du sujet. Vous voudrez peut-être utiliser un filtre anti-pop pour éliminer les taches et les craquements sur l’enregistrement terminé. Soyez conscient de tout bruit de fond que votre microphone pourrait également capter.

Il est facile de régler des choses comme la circulation, les oiseaux et même le bruit du vent, mais tous ces sons seront très évidents sur votre enregistrement.

4. Évitez les images tremblantes dans une vidéo.

image de video trmblant

Des images tremblantes donneront à n’importe quelle vidéo professionnelle l’apparence d’un film à la maison (et cela peut donner l’impression que le spectateur a le mal de mer). Il est difficile de maintenir un appareil photo complètement stable, alors essayez de ne pas le tenir du tout si vous pouvez l’aider. Utilisez plutôt un trépied ou placez votre appareil photo sur une surface solide.

Une fois que vous avez configuré votre caméra, essayez de ne pas la déplacer, sauf si vous le devez. Le panoramique autour nuit constamment à l’aspect professionnel d’une vidéo. Plutôt que de déplacer la caméra si vous devez changer de perspective, il est préférable de couper d’une photo à l’autre.

Si vos séquences s’avèrent instables malgré tous vos efforts, un logiciel de stabilisation vidéo peut vous aider à les corriger par la suite. Certains appareils photo ont également une stabilisation intégrée que vous pouvez utiliser pendant le tournage. Le ralentissement de vos images peut également aider à rendre les tremblements moins évidents.

5. Comprenez la règle des tiers.

La règle des tiers est l’un des principes les plus fondamentaux de la composition d’un film.

Imaginez qu’il y ait une grille 3 par 3 sur le champ que vous filmez. Au lieu de placer votre sujet au milieu de la photo, vous devez placer votre sujet le long d’une des lignes de la grille. Les points où les lignes se croisent sont des zones de mise au point particulièrement fortes, alors placez-y des éléments importants de la vidéo, si vous le pouvez.

Vous n’avez pas à suivre la règle des tiers tout le temps, mais pendant que vous apprenez, c’est une bonne idée d’y adhérer le plus souvent possible. Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, vous aurez un meilleur instinct pour savoir quand respecter la règle et quand la briser.

6. Utilisez votre téléphone de la bonne façon.

Pas d’appareil photo reflex numérique? Aucun problème. Vous pouvez utiliser votre téléphone pour capturer des séquences vidéo professionnelles – la qualité est très bien dans la plupart des cas. Mais il y a quelques choses à l’esprit si vous comptez utiliser votre téléphone pour la création de vidéos.

Utilisez l’appareil photo à l’arrière de votre téléphone. La qualité de la caméra avant n’est pas aussi bonne sur la plupart des téléphones.

Enregistrez en mode paysage (c’est-à-dire horizontalement au lieu de verticalement). Cela vous donnera des images qui semblent bonnes sur des appareils plus grands, pas seulement sur les écrans de téléphone.

Si votre téléphone possède une fonction qui vous permet de superposer une grille sur votre écran, utilisez-la. Cela vous aidera à maintenir le niveau de votre téléphone et à éviter les images inclinées.

7. Travaillez sur la présence de votre caméra.

bonne presence


Si vous apparaissez dans vos vidéos professionnelles, la façon dont vous vous comportez a un impact énorme sur l’aspect professionnel de votre contenu. Apparaître nerveux, agité ou inconfortable devant la caméra distraira les téléspectateurs de votre message.

Heureusement, c’est quelque chose que vous pouvez améliorer avec la pratique. Si vous n’êtes pas né avec une excellente présence à la caméra, voici quelques-unes des principales choses sur lesquelles vous concentrer lorsque vous vous filmez.

Utilisez un langage corporel calme et ouvert. Tenez-vous droit – une mauvaise posture est immédiatement évidente sur l’appareil photo. Gardez vos épaules en arrière et vos muscles détendus. Prendre des respirations profondes. Ne croisez pas les bras, car cela vous fait paraître fermé.

Souriez, surtout au début de votre vidéo. Cela fait une énorme différence dans votre amitié.

Ralentissez légèrement lorsque vous parlez et faites un effort pour énoncer clairement. Parlez de votre diaphragme plutôt que de votre gorge.

Si vous vous sentez nerveux, essayez d’utiliser des accessoires pour garder vos mains occupées. L’écriture sur un tableau blanc, par exemple, peut vous donner quelque chose sur lequel vous concentrer en plus de l’appareil photo.

Pratique, pratique, pratique. Regardez des images de vous-même et identifiez les domaines où vous pourriez vous améliorer. Faites ensuite un effort conscient pour travailler sur ces choses.

8. Tirez à partir d’une variété d’angles.

Couper d’un angle à un autre est un bon moyen d’ajouter un intérêt visuel à vos vidéos professionnelles. Il s’agit d’une technique particulièrement utile si vous réalisez une vidéo explicative, une démonstration de produit ou un autre type de vidéo qui vous montre faire quelque chose plutôt que simplement parler.

  • Comment créer des vidéos de médias sociaux qui retiennent l’attention des téléspectateurs?

Enregistrez de nombreuses séquences B-roll pour chaque vidéo afin de pouvoir les utiliser plus tard si vous le souhaitez.

  • Conseil de pro:

Lorsque vous changez de perspective, décalez d’au moins 45 degrés. De plus petits changements de perspective ne créent pas vraiment l’effet recherché – ils semblent juste choquants pour le spectateur.

9. Choisissez un bon programme de montage vidéo.

Un bon logiciel de montage vidéo peut vous aider à transformer vos images brutes en quelque chose de génial. Il existe des outils plus simples comme Wave.video, Camtasia ou iMovie. Les options plus professionnelles incluent Final Cut Pro et Adobe Premier Pro.

10. Gardez votre montage simple.

montage video


Essayer différents effets peut être amusant pendant le processus de montage vidéo, mais ne devenez pas trop fou. Un style d’édition simple et épuré semble généralement le plus professionnel.

Vous devez vous assurer de faire certaines choses pendant la phase d’édition:

  • Utilisation de la suppression du bruit pour éliminer tout bruit de fond.
  • Ajustez un peu l’éclairage si vous en avez besoin.
  • Couper les pauses et les silences maladroits.
  • Ajout de musique de fond et de transitions.

Autre conseil d’édition: si vous passez d’une scène à une autre dans votre vidéo professionnelle, faites le saut lorsqu’il y a du mouvement dans les deux segments. C’est plus doux et plus naturel que de sauter d’une scène où rien ne se passe à une autre.

(5)